Chercher in Nomôdos

20 janv. 2015

V. Champeil-Desplats, "Méthodologies du Droit et des Sciences du Droit", Dalloz, 2014

Véronique Champeil-Desplats
Méthodologies du Droit et des Sciences du Droit

Paris, Dalloz (Méthodes du Droit), févr. 2014, 454 p., EAN13:9782247085712, 40€ (Format numérique feuilletable: 22,5€)

Présentation éditeur
Le droit est animé par un ensemble de raisonnements, de catégorisations, d'argumentations, de justifications, bref de méthodes propres qui le différencient d'autres activités de la pensée humaine.
Or ces méthodes du droit se déploient à deux niveaux de langage distincts: il existe d'une part les méthodes des acteurs du droit produisant des normes juridiques (constituant, législateur...) et d'autre part les méthodes de ceux qui analysent la production des normes juridiques avec des visées pratiques ou théoriques (théoriciens du droit, sociologues...).
L'ambition de cet ouvrage est de distinguer et de mettre en évidence la pluralité des méthodes utilisées dans les textes juridiques et dans les analyses effectuées par les différentes sciences du droit. 
Une telle étude est quasi-inexistante dans la littérature juridique française. Elle est pourtant essentielle pour la formation des étudiants tant de Licence que de ceux qui s'engagent dans la rédaction de mémoires et de thèse. Elle doit permettre de donner des grilles de compréhension et d'analyse des arrêts et des textes juridiques, mais aussi des commentaires et des controverses doctrinales.

Sommaire
1. Le modèle des sciences exactes. La structuration formaliste des programmes méthodologiques des sciences du droit.

2. L'horizon des sciences sociales. Distanciations et réformation du formalisme.

3. Perspective analytique. De l' usage de quelques méthodes dans les discours juridiques.

Feuilleter un extrait de cet ouvrage (site Internet Dalloz)